Plusieurs raisons sont à l’origine d’un non fonctionnement d’une chaudière.

La chaudière perd de la pression

Les problèmes de non fonctionnement la chaudière sont souvent liés à une perte de pression. Une fuite, aussi petite soit-elle, entraîne une perte de pression. Il se peut que vous ne puissiez pas voir d’où elle provient. Si votre manomètre baisse constamment pendant la nuit, il est probable que l’une des raisons en soit la perte de pression:

• La soupape de surpression (PRV) ne fonctionne pas correctement

.

• eau chaudeLe purgeur d’air automatique est cassé et la pression fuit

.

• Il y a des fuites dans votre système. Il peut s’agir de porte-serviettes, de radiateurs, de vannes de rad ou de tuyauteries

.

• Vos radiateurs sont pleins d’air

.

• Le vase d’expansion est défectueux

.

• Les vieux joints se sont dégradés et fuient

.

• Le manomètre de la chaudière ne fonctionne pas correctement

.

Si vous constatez que la perte de pression de la chaudière ne se produit que lorsque le chauffage est en marche, c’est le signe d’une petite fuite. La surpression causée par l’augmentation de la chaleur exerce une pression supplémentaire sur le composant qui fuit. Si votre chaudière perd de la pression même lorsque le chauffage et la chaudière sont éteints, c’est une fuite un peu plus importante.

Les fuites

• La plupart des problèmes de chaudière qui entraînent des fuites ont été répertoriés ci-dessous :

• Le diaphragme du vase d’expansion s’est dégradé

• Échangeur de chaleur fissuré

.

• La pompe à chaleur n’est pas sécurisée

.

• Les joints d’étanchéité de la pompe à chaleur ont éclaté

.

• La chaudière fuit lorsqu’il pleut, car l’eau entre par le conduit de fumée

.

• La boucle de remplissage fuit